Le Shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine Japonaise qui utilise la digipression basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le shiatsu vise à rétablir la circulation énergétique corporelle pour ramener l'équilibre, l'harmonie dans le corps et permettre ainsi le bien-être physique et psychologique.

Lors d'un shiatsu, le praticien suit un trajet bien définit qui s'appelle les méridiens. Ce sont des lignes d'énergie qui traversent le corps. C'est par ces chemins que l'énergie circule afin que nous puissions vivre de manière harmonieuse, en bonne santé mentale et corporelle.

Les bienfaits du Shiatsu

Le shiatsu fait partie des médecines dites douces ce qui signifie qu'elles ne dissocient pas le corps et l'esprit et les considèrent comme un tout.

Il permet de libérer les blocages permettant le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes du corps (ostéo-articulaire, respiratoire, immunitaire, digestif, endocrinien,...). Mais également de :

  • Reduire les tensions tant physiques que psychiques pour apporter un bien-être profond,

  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme,

  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité.

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Il n'y a pas de risques de recevoir trop de Shiatsu. Chaque séance apporte ses bienfaits. Selon le déséquilibre, l'ancienneté de celui-ci, parfois une seule séance peut soulager durablement la personne. Dans le cadre de l'entretien corporel ou de préservation de la santé, le Shiatsu peut être réalisé une fois par mois ou à chaque changement de saison selon le ressenti et le besoin du receveur. Dans le cadre du Shiatsu spécifique, il est possible d'avoir recours à une séance de shiatsu de façon ponctuelle lorsqu'on ressent un problème, comme de la fatigue, des jambes lourdes par exemple.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Le Shiatsu n'entraine pas forcément de réaction et son efficacité n'en dépend pas. Pendant la séance, le receveur peut avoir froid, signe de relâchement et de mouvements énergétiques profonds. Les intestins, l'estomac et la vessie sont des organes très réactifs, des éructations, des bruits ou une envie d'uriner peuvent se manifester. Les effets du Shiatsu se poursuivant après la séance durant 3 semaines, les manifestations seront variables selon les sujets :

  • La fatigue, signe d'élimination des toxines.

  • Un états nauséeux signe de déficience de l'estomac.

  • Le symptôme évoqué avant la séance peut s'aggraver dans les heures qui suivent : tristesse, colère, douleurs… le temps que le corps effectue son processus d'autorégulation.

En général ces manifestations interviennent seulement après la première séance. En cas de persistances au-delà de 48 heures, il est conseillé de contacter le praticien pour en discuter. Il sera normalement conseillé au receveur un temps de repos après un Shiatsu.